Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
Korben Dallas
2020-01-05 18:50:52 UTC
Bonjour, Bonsoir...

Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
jc_lavau
2020-01-05 19:55:04 UTC
Post by Korben Dallas
Bonjour, Bonsoir...
Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
C'est même comme ça que fonctionnent les bombes atomiques.
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Python
2020-01-05 19:56:48 UTC
Post by jc_lavau
Bonjour, Bonsoir...
mouais, oui mais non.
robby
2020-01-05 19:59:53 UTC
Post by Korben Dallas
Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
non, du moins pas directement.

le chimique se passe hors du noyau, le nucléaire dans le noyau.

le noyau change soit spontanément, soit bombardé par les fragments
d'autres noyau.

par contre une explosion chimique peut permettre de rapprocher tres fort
les éléments radioactifs, faisant s'emballer l'effet d'avalanche
radioactif des noyaux voisins brisés.
Fabrice
robby

Fabrice
Korben Dallas
2020-01-05 21:04:09 UTC
Post by robby
Post by Korben Dallas
[...]
si il faut un explosion alors tous ces alchimistes qui essai de changer
le plomb en or sont utopique... la transmutation des métaux vil en noble
notamment le plomb en or est une métaphore ou une analogie qui
s'applique dans la symbolique pas dans la matière atomique mais
philosophique et spirituelle...
robby
2020-01-05 22:25:08 UTC
Post by Korben Dallas
si il faut un explosion alors tous ces alchimistes qui essai de changer
le plomb en or sont utopique...
voila.
Fabrice
ciel
2020-01-05 21:20:23 UTC
Post by Korben Dallas
Bonjour, Bonsoir...
Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
oui c'est le principe d'une explosion nucléaire qui est amorcée
par une explosion chimique
la gravité aussi peut provoquer une réaction nucléaire ( Soleil )
la lumière aussi ( laser megajoule de Bordeaux )
l'électricité aussi ( accélérateur de particule , éclair )

question Par curiosité :dans un gaz la répartition des vitesses est
donnée par la statistique de Boltzmann . Même si la probabilité est
faible certaines particules devraient avoir une quantité de mvt assez
grande pour provoquer une réaction nucléaire ? Est ce que cela a déjà
été mesuré ?
ciel
2020-01-05 21:23:49 UTC
Post by Korben Dallas
Bonjour, Bonsoir...
[...]
un oubli donc j'ajoute : Est ce que cela a déjà été mesuré à
température ambiante ?( le taux de réaction nucléaire )
robby
2020-01-05 22:32:15 UTC
 un oubli donc j'ajoute : Est ce que cela a déjà été mesuré à
température ambiante ?( le taux de  réaction nucléaire  )
je pense que la proba est si astronomiquement faible que je ne pense pas
qu'on puisse le distinguer de la radioactivité naturelle.
Pire: si les rayons cosmiques ont assez d'énergie pour briser un noyau,
ça doit être bien plus fréquent.
Fabrice
robby
2020-01-05 22:33:19 UTC
Post by robby
Pire: si les rayons cosmiques ont assez d'énergie pour briser un noyau,
ça doit être bien plus fréquent.
tiens, du coup je décale la question: un rayon cosmique peut-il briser
un noyau atomique ?
Fabrice
robby
2020-01-05 22:29:06 UTC
[...]
les chocs entre molécules touchent essentiellement les couches
electroniques externes.
Pour arracher des électrons externes par choc, il faut déjà des énergies
ionisantes.
Je ne pense meme pas qu'on arrive ainsi a arracher tous les electrons
(dès qu'il y en a plus d'une poignée ).
Pour démolir un noyau, ça prendrait encore des ordres de grandeur
d'energie en +.

( Par contre s'agissant de fusion nucléaire, oui, pousser fort les
noyaux entre eux est là bonne façon de faire ;-) )
Fabrice
Sylvain
2020-01-06 17:50:24 UTC
Post by Korben Dallas
Bonjour, Bonsoir...
Est ce que une réaction chimique peux provoquer une réaction nucléaire ?
Même une réaction mécanique peux provoquer une réaction nucléaire. Le
rapprochement de deux masses sous-critiques en une masse critique