Photo-durcissement ?
philippe L
2020-11-24 08:05:47 UTC

Je cherche à savoir qu’est-ce qui rend une resine durcissable à la lumière ?
La longueur d’onde qui donne la meilleure performance ?

Merci

Ptilou
robby
2020-11-24 18:21:10 UTC
Post by philippe L
Je cherche à savoir qu’est-ce qui rend une resine durcissable à la lumière ?
ça polymèrise ( des ponts chimiques se font, bref, ça "prend" ).
Post by philippe L
La longueur d’onde qui donne la meilleure performance ?
UV il me semble, en général ?
Fabrice
philippe L
2020-11-25 00:37:19 UTC
Post by philippe L
La longueur d’onde qui donne la meilleure performance ?
UV il me semble, en général ?
C’est quoi le composant chimique qui fait que cela durcie, UV est l longueur d’onde, mais en faite il faut être plus précis je croie dans la longueur ?

Ensuite , ,la longueur d’onde uv c’est la meilleure durcisseur, j ne suis pas sûr que d’autre partie d’onde soi mesurables ‘?

Et donc y a t’il quelque chose de référence côté pratique pour préparer soi même de la resine photo durcisable, par exemple pour faire des mélanges avec d’autres éléments chimiques
Livre, site internet, etc ....

Ptilou
robby
2020-11-25 08:08:33 UTC
Post by philippe L
C’est quoi le composant chimique qui fait que cela durcie
En soit la plupart des molécules organiques ( possiblement liquides ou
visqueuses ) sont +- fragiles, et quand tu les mets en présence de
rayonnement, elles peuvent s’abîmer, ce qui libère des liaisons qui vont
les faire s'attacher anarchiquement à leurs voisines, créant ainsi une
sorte de filet (qui n'est donc plus liquide puisque les molécules ne
peuvent plus glisser ).
Il faut que le rayonnement soit suffisant pour casser des liaisons, et
plus ce sont des rayons durs plus c'est efficace, mais avec des
molécules fragiles il n'y a pas forcément besoin de hautes fréquences,
cf par ex le blanc d'oeuf.
Post by philippe L
UV est l longueur d’onde, mais en faite il faut être plus précis je croie dans la longueur ?
je ne crois pas.
Post by philippe L
Et donc y a t’il quelque chose de référence côté pratique pour préparer soi même de la resine photo durcisable, par exemple pour faire des mélanges avec d’autres éléments chimiques
Livre, site internet, etc ....
euh, drole d'idée, je ne sais pas. A noter que les produits efficaces
demandent quelques précautions d'emploi.

tu as zieuté wikipedia, pour commencer ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_(constituant)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodurcissable
Fabrice
philippe L
2020-12-30 00:48:02 UTC
Bonsoir et bonne fêtes à tous,

Je cherche en dehors des composant classique (polyesters, fibre de verre, etc ....), le je viens de citer deux composant qui sont des resine stricto sensu, après la resine on la mélange à un durcisseur, et c’est le nom du durcisseur que je cherche, et par exemple : ANYCUBIC 405nm Rapid Resin pour imprimante 3D Photon DLP LCD UV Résine d'impression

Celle-ci est d’une composition optimal pour un écran led avec une longueur d’onde de 400, enfin une plage, et donc quelle longueur d’onde pour quelle application ?
On peut moduler l’écran led dans une plage puis sécher avec des un, mais la technologie vient à ma connaissance d’une entreprise américaine dans les années 80, donc j’aimerai savoir si il existe une « bible » à lire pour savoir comment faire ma cuisine, je souhaite mettre des additifs.

Après le côté thermodurcissables, je ne comprend pas, dans l’es acier, c’est une dilatation de plus de 8 heures et une trappe de 5 mn, qui explique l’acquisition de propriété mécanique, mais dans l’es polymère (?), je ne comprend pas le procédé, enfin si réellement le jeux en vaut la chandelle, donc y’ a t’il une étude de la sorte , qui explique ou une thèse ?

Merci

Ptilou
Fabrice
philippe L
2020-12-30 07:57:44 UTC
Post by philippe L
Bonsoir et bonne fêtes à tous,
Je cherche en dehors des composants classiques (polyesters, fibre de verre, etc ....), ce que; je viens de citer deux composant qui sont des resine stricto sensu, après la resine on la mélange à un durcisseur, et c’est le nom du durcisseur que je cherche, et par exemple : ANYCUBIC 405nm Rapid Resin pour imprimante 3D Photon DLP LCD UV Résine d'impression
Celle-ci est d’une composition optimal pour un écran led avec une longueur d’onde de 400, enfin une plage, et donc quelle longueur d’onde pour quelle application ?
On peut moduler l’écran led dans une plage puis sécher avec des uv, mais la technologie vient à ma connaissance d’une entreprise américaine dans les années 80, donc j’aimerai savoir si il existe une « bible » à lire pour savoir comment faire ma cuisine, je souhaite mettre des additifs.
Après le côté thermodurcissables, je ne comprend pas, dans les aciers, c’est une dilatation de plus de 8 heures et une trempe de 5 mn, qui explique l’acquisition de propriété mécanique, mais dans les polymères (?), je ne comprend pas le procédé, enfin si réellement le jeux en vaut la chandelle, donc y’ a t’il une étude de la sorte , qui explique ou une thèse ?
Merci

Ptilou
— je tente rendre plus compréhensible mais iOS, n’est pas bien au point avec le couple aspell